Nettoyage d’une maison étape par étape

15 mars 2020 Nettoyage d’une maison étape par étape

Il ne faut pas sous-estimer le nettoyage d’une maison, car on risque d’omettre certains détails pertinents pour une vraie propreté. En effet, un nettoyage mal fait risquerait de favoriser la multiplication des acariens et moisissures et un autre mal organisé tend à être fastidieux. Pour ce faire, place à ces quelques conseils qui décrivent les étapes d’une organisation d’un nettoyage.

1. Nettoyage des pièces de vie et salon : le savoir-faire avec un aspirateur-balai

Eh bien, c’est sur le sol que viennent piétiner les chaussures sales et connaissant la loi de gravité, toute chose y tombe alors. Moyen le plus efficace et aisé de faire disparaître ces salissures est d’adopter un aspirateur-balai. Portatif, c’est depuis une batterie intégrée qu’elle s’alimente, on oublie alors le traineau. D’une simple prise manuelle, il est à circuler partout dans vos sols en moquettes ou parquets, vos tapis et même les meubles. Léger et facile à manier, il se range aussi n’importe où grâce à sa petite taille. Il s’adapte parfaitement aux sols des pièces à vie et des salons.

Pour y parvenir, au préalable, désencombrez la maison, et abordez les nettoyages des petits objets. Faites après disparaitre les poussières avant de procéder à un lavage au sol.

2. Nettoyage de la cuisine : le soin des détails

Réunissez les petits ustensiles et contenants dans les réfrigérateurs, placards et étagères. Si besoin, ils sont tous à nettoyer. En général, on utilise un lave-vaisselle et une éponge bien savonnée et de l’eau surtout ! Puis procédez aux nettoyages de ces types de rangements. Notez les besoins en nettoyage particuliers de la cuisine les électroménagers, les plans de travails, les plomberies. C’est à la fin de toutes ces corvées que vous allez nettoyer le sol d’un coup de serpillère.

3. Nettoyage des salles d’eau : faire partir les champignons

L’humidité y est permanente, c’est ainsi le local idéal pour les moisissures et les champignons ou autres bactéries. Pensez à scruter et à nettoyer les plomberies de toutes les sortes. Invitez les cureurs de canalisations et des sanitaires comme les furets, les ventouses et les solutions astucieuses comme le mac du café ou le bicarbonate de soude à dissoudre dans de l’eau bouillante. N’oubliez pas de nettoyer les étagères ou le rideau et tapis de douche. On use souvent du carrelage ou sol antidérapant ainsi il faut brosser un peu pour faire partir les salissures tenaces. Pour terminer, mettez dans les étuis de nouvelles serviettes propres.

4. La lessive : se préparer pour le prochain nettoyage

Il est ainsi logique que vous ayez déjà préparé des rideaux propres pour échanger avec l’actuel. Outre que les rideaux, tous les linges des maisons sont à remplacer et les souillés seront à nettoyer. Il s’agit notamment des couvre-lits, des draps, des couvertures, des nappes et serviettes de tables, les tapis lavables, les habits sales, etc. Il faut simplement se tenir compte que la buanderie est aussi une des pièces de maison à nettoyer à la fin de la lessive.