Connaître les acariens et ses ennemis pour se protéger

2 février 2020 Connaître les acariens et ses ennemis pour se protéger

Ils sont des millions à se loger dans nos lits et accaparent nos habits, nos tapis et tout le reste. Voici dans ce texte, comment un acarien se trouve être le coupable pour votre allergie et devraient être pourchassés au plus vite. En effet les statistiques démontrent que 45 % des allergies se rapportent à des infestations d’acariens. Pour résoudre ce fléau, lisez notre article.

10 000 acariens pour un grain de poussière ?

Avec ce chiffre, il est impératif de comprendre leurs fonctionnements avant de les attaquer. Par ailleurs, les acariens font partie du règne animal, de la famille des arachnides comme les araignées. Très petits, ils se mesurent entre 0,10 à 0,70 millimètre et restent dans ces sens invisibles à l’œil nu. Ainsi un grain de poussière peut contenir 10 000 acariens ce qui en fait des millions pour une pièce de vie. Se nourrissant de résidus morts des vivants, comme les peaux mortes, les ongles et les cheveux ou d’ongle.  On les trouve partout dans les matelas, canapés, fauteuils, les draps et autres.

Quelques moyens, ennemis d’acariens

Comme les résidus morts font partie des déchets, les moyens de les pourchasser se rapportent généralement sur le nettoyage, pour ce faire voici quelques outils très efficaces pour ce faire :

Le nettoyage par aspirateur-balai est l’alliée des particuliers pour nettoyer se débarrasser des acariens au plus vite. En effet, maniable grâce à une prise facile et un poids léger, on prend plus de confort à l’utiliser. Sa taille et envergure correspond parfaitement à l’allure humaine. Il s’alimente depuis une batterie intégrée, donc sans fil, ce qui lui vaut un placement dans les catégories des matériels portatif. Sinon pour les parties non accessibles à l’aspirateur-balai, le nettoyage par des serpillères ou chiffons humides fera passer ces grains de poussière qui véhiculent des acariens ambulants. Bien que très tentant, sachez que les plumeaux ne sont pas très conseillés, car au lieu de débarrasser les poussières, il en disperse.

La lessive des textiles par des machines à laver ou lave-linge est à utiliser pour se débarrasser des acariens de toutes les couvertures, les habits, et les peluches.  Les linges nettoyés seront par la suite à conserver dans un endroit clos à l’abri des poussières. Et en cas d’impossibilité de faire la lessive, il faut penser à dédier une corbeille pour contenir ses linges sales. Étant présents, ce sont les moyens qui les débarrassent, mais on peut aussi les prévenir.

Les moyens de préserver des acariens

Adopter un matelas, conçu à partir du latex, un matériau véritable chasseur d’acarien. À cela s’ajoutent ses autres vertus antifongiques et ses conforts d’être plus respirant. On y note aussi, le choix des couettes et des oreillers anti-acariens, dont cette propriété est à noter sur leurs étiquettes.

La disposition et choix de nos ameublements y joue aussi pour beaucoup. On peut par exemple, éviter d’endosser les meubles directs sur le mur. Oublier les literies préférées tels les bibelots, les stores permanents, les moquettes et tapis et les meubles en tissus.

Il ne faut pas oublier le primordial, c’est d’aérer la maison.