Les critères à prendre en compte avant d’acheter d’un aspirateur-balai

19 août 2020 choix aspirateur balai

Un aspirateur à balai est l’appareil idéal pour compenser le traineau classique. Grâce à sa flexibilité et à sa mobilité, il est utile pour nettoyer le petit logement et sert à se débarrasser des poils, des miettes, poussières, etc. Avant d’opter pour un aspirateur-balai, vous devez avoir des réponses plus au moins précises sur quelques questions en rapport avec vos besoins. Quelle est la surface de ma maison ou de mon appartement ? Quel est le type de surface (sols durs, parquet ou moquette) ?

Le choix d’un aspirateur-balai avec fil va dépendre de plusieurs paramètres critères : la puissance, la maniabilité, le poids, l’entretien, les accessoires. Ces éléments sont indissociables. Le cas contraire peut également se produire. Quels sont les critères à tenir en compte avant d’acheter un aspirateur-balai ?

La puissance de l’appareil

La puissance d’un aspirateur à balai correspond à sa performance. L’idéal est de choisir une puissance au-dessus de 12 volts. Plus la tension est élevée, plus l’appareil est puissant. Mais surtout, il faut être vigilant et ne pas confondre la puissance électrique exprimée en Watts (W) avec la puissance d’aspiration. Cette puissance électrique correspond plutôt à la consommation en électricité de l’appareil. Il est idéal de vérifier la capacité d’aspiration de l’appareil.

La force d’aspiration de l’aspirateur-balai

Ainsi la force d’aspiration est grande pour pouvoir atteindre les coins les plus reculés et soulever les poussières. Cette dépression est exprimée en KPA (kilo pascal). Les aspirateurs disponibles sur le marché peuvent atteindre 25 à 50 kPA. Plus cette valeur est importante, plus l’appareil est capable de déloger les résidus qui sont présents dans les tissus.

La dépression est reliée étroitement au débit d’air qui n’est autre que le volume d’air aspiré par seconde. Les aspirateurs-balais se positionnent entre 20 à 30 litres par seconde. Plus la quantité est grande, plus l’appareil est capable d’aspirer les poils et poussières éparpillés sur le carrelage.

aspirateur-balai très performant

L’avantage avec le type d’aspirateur-balai filaire

Les aspirateurs filaires sont généralement puissants puisqu’ils sont constamment branchés sur le secteur, contrairement aux aspirateurs à balai sans fil qui utilisent une batterie. Pas la peine de passer plusieurs fois au même endroit parce que grâce à leur puissance, un seul passage suffit à soulever la poussière. Par contre, il faut prévoir une rallonge pour obtenir plus de mobilité afin d’atteindre les surfaces éloignées.

La maniabilité

La maniabilité de l’appareil va permettre une utilisation plus simple avec une efficacité optimale. Les aspirateurs-balais avec fil sont généralement pratiques et intuitifs. Que ce soit les modèles avec ou sans sacs, ils sont souvent dotés d’un éclairage LED pour mieux voir les coins sombres et ainsi réaliser un bon nettoyage.

Le variateur de puissance

De nombreux aspirateurs à balai sont équipés d’un variateur de puissance. Cette fonctionnalité permet de modifier la force d’aspiration de l’appareil par rapport au type de surface à nettoyer. Vous pouvez faire descendre légèrement la puissance sur du carrelage et augmenter s’il s’agit d’une moquette ou d’un tapis. Ainsi, vous pouvez gérer au mieux la consommation d’électricité et impacter positivement vos factures. L’utilisation de l’électricité considérée comme une énergie propre, c’est également contribuer à la protection de l’environnement.

Le réservoir ou le d’un aspirateur balai avec fil est un accessoire déterminant de son efficacité. Plus l’appareil possède un réservoir ou un sac à faible capacité, plus une vidange fréquente est nécessaire, surtout pour une grande maison ou un appartement. Cela affecte énormément la performance de l’appareil. Pour nettoyer une grande surface, il faut privilégier les appareils avec un grand réservoir ou sac.

La brosse rotative

La brosse rotative est un élément qui permet également de jauger la puissance de l’aspirateur à balai. Pour mieux aspirer le maximum de saletés, elle est composée principalement de plusieurs poils souvent en polyester, en Nylon ou encore en fibre de carbone. La taille de la brosse va jouer un rôle primordial, car plus elle est large, plus le nettoyage va prendre moins de temps. Cette taille peut varier de 8 à 30 cm d’un modèle à un autre.

Les accessoires

achat aspirateur balai

La présence des accessoires comme le suceur long et court, la brosse à poils, la brosse parquet et d’autres encore, est nécessaire pour une efficacité optimale de l’appareil. Puisque chaque outil va être utile en fonction de la tâche à exécuter. De ce fait, l’aspirateur va devenir multifonction et aura la capacité de nettoyer quasiment tout.

Le poids

Le poids est aussi un élément à prendre en compte. L’aspirateur doit idéalement peser moins de 3 kg pour une efficacité maximale. Plus il est léger, plus il va gagner en flexibilité et mobilité. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à nettoyer les zones presque inaccessibles. La présence de l’option position parking sur certain modèle est très pratique. Entre autres, elle permet de garder l’appareil en position debout pour être libre de déplacer un meuble ou une chaise par exemple.

La catégorie

Il existe 3 catégories d’aspirateur à balai. Cette classification a été établie en fonction de leur maniabilité. On peut citer notamment : le stick, le tube et le deux en un.

Le stick est formé d’un seul bloc. Il a la capacité de rester en position verticale par conséquent, il est facile à ranger. Ces modèles sont souvent munis d’un réservoir volumineux. Toutefois, leur poids est souvent lourd.

Un aspirateur à main peut se transformer à l’aide d’un long tube et d’une brosse, en aspirateur à balai. Il est utile pour nettoyer les plafonds. Mais son réservoir reste petit bien que l’aspirateur soit léger.

La troisième catégorie correspond à la combinaison des 2 autres modèles cités avant : le stick composé d’un aspirateur à main amovible.