Quel modèle d’aspirateur choisir : balai ou traîneau ?

9 mars 2020 balai ou traîneau

Vous en avez marre de perdre trop de temps à faire le ménage ? De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les aspirateurs grâce à leur praticité et leur résultat de travail. Il faut tout de même choisir entre deux modèles : balai et traîneau. Ils possèdent tous les deux leurs propres caractéristiques qui séduisent les utilisateurs et qui répondent à leurs principaux besoins.

Tout savoir sur l’aspirateur traîneau

Ce modèle d’aspirateur est disponible sur le marché bien avant le modèle balai. Il est présent au sein de plusieurs ménages pour parfaire la propreté de la maison. Comme tout autre appareil, celui-ci possède des avantages et des inconvénients sur plusieurs points.

Les avantages de l’aspirateur traîneau

Tout d’abord, il est doté d’un moteur puissant qui apporte un mode d’aspiration optimal. Il est alors efficace sur tous les types de sol et les surfaces à nettoyer. La capacité maximale du bac récupérateur peut aller jusqu’à 3 litres. Vous n’avez pas besoin d’effectuer plusieurs passages dans une pièce. Toutefois, il existe des modèles qui ne possèdent pas de sac. Un aspirateur traineau est alimenté par un câble électrique qui lui offre une grande autonomie d’utilisation. Son prix reste abordable.

Les inconvénients de l’aspirateur traîneau

A cause de la grandeur du moteur, l’aspirateur traîneau est difficile à manipuler et à porter. Son poids est conséquent, ce qui fatigue facilement l’utilisateur. Les câbles électriques s’avèrent être trop courts pour nettoyer toute la surface de la maison en profondeur. Vous devez alors avoir des prises de secteur les plus accessibles possible.

Tout savoir sur l’aspirateur balai

Mis en vente après l’aspirateur traineau, celui balai a un design et une utilisation plus moderne. Plusieurs marques se sont tournées vers la conception de ce modèle. Il possède également des points forts et faibles.

Les avantages de l’aspirateur balai

Contrairement à l’aspirateur traineau, l’aspirateur balai est beaucoup plus léger et facile à manier. C’est un modèle sans fil. Il peut alors nettoyer tous les recoins de votre maison. Aussi, il ne possède pas de sac récupérateur. A la place, il utilise un filtre qui apporte une filtration de haute qualité. Vous avez l’occasion de le ranger dans n’importe quelle espace, aussi petite soit-elle. Enfin, il est généralement accompagné de plusieurs brosses à utiliser selon la nature de la surface à nettoyer.

Les inconvénients de l’aspirateur balai

Son moteur est moins performant. Après quelques heures d’utilisation, vous devez le recharger. Aussi, sa puissance d’aspiration est moins résistante, ce qui le rend inefficace sur une grande surface. L’utilisateur doit vider le réservoir après chaque utilisation. Enfin, son prix est beaucoup plus élevé que celui de l’ancien modèle.

Le meilleur aspirateur pour faire le ménage

L’aspirateur balai est surtout utilisé pour un nettoyage quotidien à cause de sa faible autonomie. Toutefois, il est très utile sur les coins difficiles à attraper avec les aspirateurs classiques : au plafond, sous le canapé, dans la voiture et d’autres encore. Quant à l’aspirateur traineau, il est conçu pour le nettoyage d’une espace limitée. Il est utilisé pour la cuisine ou la chambre par exemple. De plus, il s’adapte facilement à tous types de sol.

Il est toujours avantageux d’avoir un appareil d’électroménager performant chez soi. Le ménage se fait rapidement et le résultat est meilleur. Choisissez le modèle d’aspirateur qui va avec vos attentes et vos besoins.