Que faut-il faire pour entretenir le filtre d’un aspirateur balai ?

6 mars 2020 filtre d’un aspirateur balai

Pour garder la performance des aspirateurs, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour les modèles balai, cette opération doit être faite au niveau du filtre.  En effet, si la poussière s’accumule, ce dispositif ne servira plus à rien, et l’aspirateur n’effectuera pas le travail dont il est censé faire. Découvrez- la bonne manière de le nettoyer à travers ces quelques lignes.

Les filtres de l’aspirateur balai

Ces filtres sont principalement utilisés pour capturer les poussières et pour éviter de les laisser dans l’air pur. Tant que ce dispositifs restent propres, ils favorisent le bon fonctionnement de l’aspirateur. Ils se trouvent sur différents endroits : entre le sac récupérateur et le moteur / avant le dispositif de la sortie d’air.

Le filtre moteur

Il est conçu pour protéger le moteur des résidus. En effet, un petit passage peut défavoriser son fonctionnement. Pour ce faire, les poussières qui ne sont pas dirigées dans le bac ou la grille sont directement capturées par ces filtres. Ils peuvent être lavés ou non selon les modèles.

Le filtre de sortie d’air

Celui-ci se trouve après le moteur. C’est grâce à lui que les poussières ne sont pas envoyées dans l’air. Il se met en marche lorsque le filtre moteur n’a pas suffisamment effectué son travail. Il sert à protéger les personnes qui souffrent d’allergie. Privilégiez les modèles avec un filtre en microfibre.

L’entretien des différents types de filtre

L’entretien des filtres lavables et jetables sont strictement différents. Il est alors nécessaire d’adopter des gestes adéquats :

Les filtres permanents

Ils sont entretenus soit en les secouant une fois par mois, soit en les lavant une fois tous les 3 mois avec de l’eau. Cette information est à vérifier sur la notice de fabrication. Bien qu’ils soient permanents, ces filtres s’usent après des années d’utilisation. A ce moment-là, ils doivent être remplacés.

Les filtres jetables

Comme son appellation l’indique, ces filtres doivent être fréquemment remplacés. Pour trouver la bonne pièce d’échange, saisissez la référence du modèle sur les moteurs de recherche. Vous verrez une liste de tous les vendeurs dans votre secteur ou à l’étranger. La fréquence d’entretien est écrite sur la notice de l’aspirateur.

Les étapes à suivre pour laver le filtre

Pour les filtres lavables, voici les étapes détaillés des actions que vous devez effectuer :

Etape 1 : détachez le filtre en suivant le manuel de l’appareil. Faites-le délicatement pour éviter d’endommager les petites pièces de l’aspirateur ;

Etape 2 : videz le filtre en jetant la poussière dans la poubelle ;

Etape 3 : Lavez le filtre avec de l’eau chaude. Elle élimine efficacement les débris. Si nécessaire, utilisez de l’éponge ;

Etape 4 : Laissez-le sécher ou essuyez-le avec un chiffon sec. Ceci permet de réinitialiser la texture du filtre ;

Etape 5 : Réinsérez le filtre à l’intérieur de votre aspirateur. Veillez à suivre à la lettre le mode d’emploi.

L’aspirateur balai est très facile à entretenir et ne nécessite pas l’utilisation des outils spécifiques. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour nettoyer convenablement ce dispositif qui est la clé fondamentale du fonctionnement de l’aspirateur.