Les outils indispensables pour un nettoyage parfait de sa maison

28 août 2020

La maison constitue un endroit à l’intérieur duquel on se repose et se ressource. C’est pourquoi, il est essentiel qu’elle soit constamment propre et confortable. Afin de nettoyer convenablement votre maison, de nombreux équipements et outils sont nécessaires. Pour vous aider dans le choix des matériels et de déterminer les outils indispensables, poursuivez l’article.

L’aspirateur

Pour enlever les poussières avant qu’elles ne s’accumulent, il est de mise de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. L’aspirateur sert essentiellement à aspirer les poussières, à laver et à sécher le sol. Vous pouvez notamment opter pour un aspirateur-traîneau et l’aspirateur-balai.

L’aspirateur-traîneau est le plus prisé par les foyers étant donné sa facilité de manipulation et son autonomie illimitée. On peut retrouver des modèles de petite taille notamment les aspirateurs compacts. Néanmoins, pour plus de praticité, l’aspirateur-balai serait plus intéressant. Entre autres, vous trouverez sur le marché l’aspirateur-balai 2 en 1 ROWENTA.

Outre ces deux types d’aspirateurs, sont également accessibles sur le marché d’autres appareils plus performants comme les aspirateurs robots, les aspirateurs de tables, ou encore les aspirateurs centralisés.

aspirateur-balai d’occasion

Pour bien choisir son appareil, plusieurs critères sont à prendre en considération. Entre autres, la puissance de l’aspirateur doit correspondre à ses fins d’utilisation. Pour accéder au meilleur produit, il serait judicieux de procéder à une comparaison.

Par la suite, les sacs sont à bien prendre en considération. Certains modèles sont pourvus de sac et d’autres non. Pour garantir l’efficacité, il faudrait privilégier les modèles dotés de voyant. Quant aux filtres, il serait mieux d’opter pour les plus performants afin de capturer le maximum de poussières.

L’autolaveuse

Parmi les tâches les plus fatigantes figurent le nettoyage du sol. C’est pourquoi il serait intéressant d’investir dans une autolaveuse. En effet, des modèles performants opèrent tous seuls. Vous aurez juste à suivre l’appareil et le guider si cela est nécessaire. Ce produit convient surtout à des superficies aux environs de 2 000m2.

Nous trouvons notamment des autolaveuses sans traction qui fonctionnent manuellement. Vous pouvez les guider selon vos besoins. Toutefois, grâce au fait qu’elles sont installées sur roue, elles sont faciles à manier.

Aussi, des autolaveuses autoportées sont disponibles sur le marché. Pourvues de moteur, elles sont conduites comme une voiture. Ils sont adaptés à des surfaces plus vastes. Comme elles sont thermiques, elles donnent la possibilité d’être utilisée pendant une période assez durable.

Dans le cas où vous optez pour une autolaveuse électrique, ce serait pertinent de bien tenir compte de la longueur du câble. Aussi, pour éviter les encombrements, les modèles fonctionnant avec batterie existent. Il serait judicieux de bien se renseigner sur son autonomie.

Les petits matériels de base

outils de base pour nettoyer une maison

Pour bien nettoyer les différents mobiliers et équipements à la maison, les chiffons sont indispensables. Grâce à leurs fibres, ils peuvent se débarrasser des poussières même sans recourir à des produits. Comparés aux textiles naturels, les chiffons en microfibres donnent la possibilité d’éliminer les poussières ainsi que les matières grasses. Ils peuvent être utilisés sur différents types de surface.

Parmi les incontournables du nettoyage se trouve l’éponge. Ce dernier est surtout indispensable pour enlever les taches et de prendre en charge les surfaces encrassées. Parfois, ils ont besoin d’être trempés dans un produit nettoyant pour être efficaces.

Selon son utilisation, l’éponge diffère. Pour prendre en charge les vitres, l’éponge douce serait le plus appropriée. Afin de s’occuper des taches qui persistent, les éponges à récurer sont à prévoir.

Quant aux équipements sanitaires, les éponges en microfibres seront plus efficaces. Ils sont idéals pour les écrans ainsi que les diverses surfaces lisses. Pour garantir l’hygiène, l’éponge utilisée devrait être différente pour chaque pièce. Aussi, l’éponge magique est très utile à la maison. Elle sert notamment à essuyer les traces sur la peinture, sur le lavabo, la baignoire, et autres.

Afin d’assurer la propreté de la maison, les petits matériels sont également utiles. En l’occurrence, vous aurez besoin d’un plumeau pour capturer les poussières. Pour prendre en charge les vitres, il existe des microfibres spécialisées qui permettent d’enlever les traces. Aussi, le papier journal pourrait aider. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir d’un robot lave-vitre.

Afin d’accéder aux surfaces plus hautes, un escabeau pourrait s’avérer utile. Il permet de nettoyer les murs, les vitres, et les luminaires ainsi que les dessus des meubles et des différents équipements.